Retour à l'accueil - Groupe NDJA - Versailles - SGdFTerritoire des PépinièresScouts et Guides de France
l'équipe de groupe
Lumière de la Paix
Lundi, 16 Décembre 2013 18:31

 

Les Scouts et Guides de France sont relais de fraternité, au travers du partage de la Lumière de Bethléem, depuis maintenant 10 ans …

 

L’initiative de la Lumière de Bethléem a été lancée en 1985 par une radio autrichienne : cette flamme allumée dans la grotte de la Nativité devait être rapportée en Autriche et partagée en symbole de paix.

 

En France c’est en 2003 que la Lumière de Bethléem commence à briller, grâce aux SGDF et aux Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Depuis, chaque 3ème dimanche de l’Avent, une délégation se rend à Vienne le samedi et ramène avec elle la précieuse flamme avant de la partager le dimanche avec tous les groupes scouts qui souhaitent participer à l’initiative.

 

Quand il s’agit de s’investir, NDJA est toujours là ! Pour que la Lumière soit, c’est donc dans le froid matinal que nos Pionniers-Caravelles se sont rendus à l’église Saint Merri, en plein cœur de Paris, pour recevoir la Lumière. Après une cérémonie riche en joie, en chants et en rencontres (et durant laquelle l’ambiance NDJA était aussi au rendez-vous…), la porte de la lanterne s’est vite refermée pour garder à l’abri notre flamme et la rapporter à Versailles, et ainsi en faire profiter le plus grand nombre…

 

"Nous ne devons pas avoir peur de la solidarité, ni de mettre ce que nous sommes et ce que nous avons à la disposition de Dieu." - Pape François

L’après-midi, c’est tout le groupe qui s’est donc mis en marche pour aller porter la Lumière aussi bien dans les maisons de retraite que chez les particuliers. Qu’ils soient en orange, bleu, rouge, vert ou violet, ensemble ils ont créé une occasion de rencontres et d’échange en ce temps de l’Avent ! Tous se sont ensuite retrouvés à la messe, cette fois avec les paroissiens pour continuer de tenir une lampe allumée...

1484014_10201945781079447_1713462612_o

 
Les photos du retro camp sont en ligne
Mardi, 10 Septembre 2013 11:19

Cliquez >>ici<<

retrocamp2013-7

 

 
les dates de la rentrée scoute
Mardi, 03 Septembre 2013 08:56

Notez les bien !

*** Forum des associations
Samedi 7 Septembre de 10h à 18h.
Versailles - Avenue de Paris : Stand E16

*** (Ré)Inscriptions
Samedi 7 Septembre de 14h à 18h
1er Etage du 5 bis rue Sainte Adélaïde - Versailles

*** Rétro Camp
Samedi 7 Septembre à partir de 19h
Local Scout du Chesnay - 5, rue Bayard - Le Chesnay

*** WE de Groupe
Samedi 21 Septembre - Dimanche 22 Septembre
Les parents viennent avec leur picnic le dimanche midi
On lance le thème de l'année
On cherche des taxis

 
Marionettes géantes à la Kermesse de Notre-Dame
Samedi, 15 Juin 2013 23:31
Notre groupe aura sans nul doute marqué les esprits avec ses deux marionnettes géantes ! Les photos sont ici.
 
UNE JOURNEE PAS COMME LES AUTRES POUR LE SCOUTISME FRANÇAIS...
Dimanche, 14 Avril 2013 10:47

Ne te contente pas du ''qu'est-ce que c'est'' mais essaie de savoir le ''pourquoi'' et le ''comment''... Ainsi Baden Powell, fondateur du scoutisme, invitait-il chacun d'entre nous à se lever et à aller à la rencontre de l'autre!

Pour la première fois à Versailles, le scoutisme français a vibré sur les mêmes rythmes pour les EEUF (mouvement protestant), les EEIF (mouvement israélite) et les SGDF (mouvement catholique) ...

En ce dimanche 7 avril, même le soleil était au rendez-vous pour faire de cette journée une réussite! C'est dans la joie et la bonne humeur que quelques 150 chemises et foulards, de tous âges, ont rejoint les grilles du château pour une aventure placée sous le signe de la Rencontre!

La matinée a permis aux jeunes de se connaitre grâce à un jeu de pistes dans les allées du parc. De stand en stand, chaque équipe a dû apprendre à utiliser les talents de chacun pour découvrir l'histoire du scoutisme avant de retrouver les codes disséminés pour se rendre à l'étape suivante... De quoi ouvrir les appétits!

Nous nous sommes donc ensuite rassemblés pour un pique-nique géant et multicolore... Du orange, du bleu, du vert, du rouge, unis dans un bénédicité interreligion où les foulards marquaient l'adhésion de chacun à ces valeurs du scoutisme qui nous portent tous... Avant de partager un repas bien mérité!

Le temps calme a ensuite favorisé pour les uns le mélange à travers le jeu, pour les autres - notamment les chefs, l'échange avec les responsables religieux des différents mouvements et ainsi la découverte de nouveaux aspects du scoutisme...

Des Olympiades ont ensuite poussé les différentes équipes à mettre à profit la solidarité nouvelle créée le matin même, pour se confronter aux autres! Béret, course en sac, tir à la corde, thèque, les plus grands classiques du scoutisme étaient réunis pour une après-midi riche en solidarité, en rires et en efforts pour se surpasser!

Le goûter a enfin été l'occasion de se pencher ensemble sur les caractéristiques des différents mouvements: au travers de questionnaires sur la religion, la musique et le vécu scout les jeunes ont pu échanger sur leur propre expérience du scoutisme...

Mais déjà l'heure est venue de se séparer... Une dernière photo souvenir, la distribution de l'insigne de cette journée 'hors norme' et de multiples signes d'amitié plus tard, chacun repart. Mais personne n'a les mains vides!

Un vent de fraternité a soufflé sur Versailles et chaque jeune emporte avec lui les précieux souvenirs de cette journée inter-religion ainsi qu'une force nouvelle pour retourner dans la ville, à ses occupations habituelles... Jusqu'à une prochaine rencontre!ecusson
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5