Retour à l'accueil - Groupe NDJA - Versailles - SGdFTerritoire des PépinièresScouts et Guides de France
l'équipe de groupe
équipe de groupe bien rentrée de Montligeon - stop -
Lundi, 21 Mars 2011 00:54

ambiance formidable - stop - beau temps merveilleux - stop - photos en ligne - stop - merci à tous - stop

 
Demain les chefs partent en WE ...
Vendredi, 18 Mars 2011 18:43

Chapelle Montligeon nous voilà !

 
Le WE de groupe à Jambville...
Samedi, 25 Septembre 2010 13:20

Les photos sont en ligne !

Week-end de groupe de rentrée.

img_1286201798_366_lg

Une telle sortie n’est pas chose facile à concevoir.

Dans notre mode de fonctionnement, c’est la première activité de l’année, et pour respecter l’adage pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

L’organisation d’un week-end de cette envergure se fait un mois avant, mais en cette fin d’août, nous ne savons jamais combien d’enfants participeront, ni si nous aurons des maîtrises pour encadrer les diverses unités.

Comme nous sommes gens optimistes et toujours prêts, nous considérons qu’au moment venu tout sera en place et agissons comme si.

Bonne inspiration, tous étaient présents.

Quelques héroïques ont préparé à l’avance le plat du samedi soir, une tartiflette pour 120, l’ambition étant de se contenter de la réchauffer et de faire fondre le fromage juste avant le diner.

D’autres sont partis le samedi matin à Jambville, afin de monter les tentes pour les unités louveteaux, jeannettes, scouts et guides.

Les buts de ces grandes manœuvres préparatoires étaient d’essayer de tenir un planning trop souvent extensible, et surtout de permettre aux plus jeunes de se coucher à une heure raisonnable.

Mais le plus important était d’assurer aux cheftaines, chefs et enfants de vivre des temps en unité afin de démarrer les différentes aventures de l’année.

Ce fut une réussite logistique, qui n’étant pas habituelle, nous a tous un peu perturbés.

Nous démarrons le week-end avec la prière scoute et enchainons par l’accueil des nouveaux dans le groupe, ainsi que le passage des plus vieux d’une branche à une autre.

img_1286207543_791_lgUn peu solennelle au début, la cérémonie se transforme vite en joyeuse pagaille motivée par une température très fraîche et un vent qui n’arrange rien.

Une fois tous calmés et réchauffés, les unités profitent du temps imparti avant le diner pour lancer l’année.

L’équipe de groupe s’occupe du diner, les chanteurs et musiciens attitrés de la veillée répètent avec acharnement.

Un inconscient ayant toujours foi en la bonne étoile des scouts se donne pour mission de trouver sur le site de Jambville une messe, nos aumôniers attitrés ayant une fois de plus joués les filles de l’air.

Bingo le territoire du Badéo (sud des Hauts de Seine) est présent au grand complet. Ils ont mis le paquet avec prêtres, orchestre et nous accueilleront fraternellement le lendemain.

Le diner chaud et à l’heure se passe joyeusement, la veillée qui suit est un exercice difficile car il faut trouver des thèmes accessibles à toutes les tranches d’âge.

Xavier nous fait une fois de plus la démonstration de son immense talent d’animateur de vie chrétienne en trouvant paroles et mots qui touchent les plus jeunes comme les plus vieux.

Cécile, Pierre, Olivier, Clément, Antoine et tous les autres nous régalent par leur talent d’animateurs et de troubadours.

Tour à tour les enfants puis les adolescents partent se coucher.

Ne reste plus que les maîtrises et l’équipe de groupe pour prolonger jusqu’à tard dans la nuit pour certains la veillée.

C’est un rite un peu immuable dans le groupe, tous sont heureux de se retrouver pour une nouvelle année et aussi d’accueillir les nouveaux chefs et cheftaines qui rejoignent notre petite communauté.

Dimanche matin le réveil est difficile pour un peu tout le monde, en cette fin de septembre la nuit a été plutôt rigoureuse.

Certains se réchauffent auprès du feu, d’autres se lancent frénétiquement dans la préparation du petit déjeuner et des équipes sont constituées pour le chantier lourd du week-end à savoir la vaisselle de la tartiflette.

Tout ceci se fait dans la bonne humeur et s’enchaine par le démontage des tentes en unité et le rangement du site.

Les farfadets arrivent pour nous rejoindre, mais l’heure de la messe approchant, nous n’avons pas le temps de les accueillir comme il se doit.

La cérémonie est un temps fort du week-end. Nous nous retrouvons à plusieurs centaines avec nos diverses couleurs de chemises pour une messe typiquement Scouts et Guides de France : joyeuse, animée et enrichissante pour tous.

Certains dévoués n’ont malheureusement pas participé à la messe car il faut bien nourrir tous ces jeunes gens.

Le déjeuner se partagera en unité avec ensuite des jeux typiquement scouts et pour finir un grand warrior assez inégal po ur les plus jeunes, mais c’est aussi le métier qui rentre.

Dans le même temps les parents qui se chargent img_1286202898_385_lgd’effectuer le retour sur Versailles nous ont rejoint et certains chefs et membres de l’équipe de groupe les accueillent autour d’un café.

Le jeu est fini, nous en profitons pour enfin accueillir les farfadets, accompagnés de leurs parents, en leur remettant le foulard du groupe NDJA.

Leur entrée dans le groupe est un moment touchant. Très jeunes ils sont intimidés mais aussi impatients de nous rejoindre. La plupart regardaient avec envie leurs frères et sœurs ainés portant leurs chemises et leur foulards.

Nous terminons par un gouter en unité, ce qui est dommage. Il aurait été plus agréable de clôturer le week-end ensemble mais beaucoup sont accaparés par le logistique du retour.

Les températures furent fraîches mais la pluie ne s’étant invitée que lorsque les derniers quittaient Jambville nous avions en partant de grands sourires.

Au final, tous se sont amusés, nous rentrons épuisés mais contents et c’est bien là le principal.

Merci donc aux parents qui nous aidés à la réussite de ce week-end de rentrée à tous les membres de l’équipe de groupe pour leur investissement, aux cheftaines et aux chefs pour leur engagement et aux jeunes pour leur présence.

 
700 pios et caras accueillis Place d'Armes pour les préparaftifs de Cité Cap cet été.
Dimanche, 14 Mars 2010 01:59

La Caravane et l'équipe de Groupe NDJA se mobilise pour les accueillir au palais des Congrès de Versailles.
'Cité Cap' l'évènement  à ne pas manquer pour les jeunes de 14 à 17 ans.

... mission accomplie !

 
Un groupe sur Facebook
Samedi, 13 Septembre 2008 00:19
Pour tous ses membres et anciens membres, notre groupe possède désormais un groupe sur Facebook... Rejoignez-nous !
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5